Dominique Cornet

Orthophoniste

Enseignante en sciences du langage appliquée à l’orthophonie

Responsable de la Formation Clinique

DUEFO – UFR de Médecine

UPJV AMIENS

Master 2R mention LTE parcours Sciences du langage

dominique.cornet@u-picardie.fr

 

Doctorante en sciences du langage

Directeur de thèse : Christophe REY, Professeur de linguistique 

 

Projet de recherche : Les premiers mots de l’enfant : l’évaluation lexicale précoce

 

L’émergence de la communication verbale est attendue avec impatience par les parents et signe pour eux l’entrée dans le langage. Bien que la plupart des enfants l’acquièrent naturellement, plus de 5 % présentent une déficience de la parole et du langage.

Les recherches cliniques soulignent l’intérêt de l’évaluation du lexique précoce en tant que prédicteur des compétences langagières ultérieures. Cependant, une grande variabilité interindividuelle des premières productions rapportée par les auteurs français semble être responsable du manque de matériel disponible évaluant les premiers mots connus et produits par l’enfant. 

Cette étude s’inscrit pleinement dans le champ de la prévention et du diagnostic en répondant aux demandes d’intervention clinique précoce de plus en plus fréquentes.

Nos études préliminaires transversales ont concerné au total 765 enfants. Les résultats nous encouragent à proposer la normalisation et la validation des tests (questionnaire parental, épreuve de dénomination et épreuve de désignation) à des fins cliniques et d’études transversales ou longitudinales du développement linguistique des enfants entre leur deuxième et leur troisième année.

Alors que la plupart des études n’incluent que les enfants soumis à un monolinguisme parental, nos résultats sont le reflet d’une population d’enfants tout-venant monolingues français ou bilingues français tels que nous sommes amenée à les rencontrer dans notre pratique clinique lors de l’évaluation ou du dépistage des troubles de l’acquisition du langage oral.