Christophe Rey

Professeur de Sciences du Langage à l'Université de Picardie Jules Verne.

 

1. Domaines de recherche

 

Métalexicographie, Lexicologie, Sémantique, Sociolinguistique, Construction des savoirs linguistiques, Traitement Automatique des Langues

 

2. Thématiques de recherche

 

Nos activités de recherche se placent sous le signe de la pluridisciplinarité dans la mesure où notre travail s'inscrit à la fois dans le champs de la construction du sens (en langue et en discours), en métalexicographie et en traitement automatique des langues.

Lors de notre recrutement à l'Université d'Amiens, ce sont justement ces différentes facettes qui ont été mobilisées pour les différents projets auxquels nous avons participé. Avec la réalisation d'une habilitation à diriger des recherches intitulée « Encyclopédies, Dictionnaires et Grammaires : approches métalexicographiques » (2011), nous avons renforcé la dimension métalexicographique de nos recherches.

Ces dernières années, nous avons donné une coloration davantage sociolinguistique à nos recherches, notamment thématisée sous la forme de la proposition d'une « sociolexicologie », orientation mêlant sociolinguistique et lexique. Plus récemment, nos activités de recherche se sont plus particulièrement orientées – compte tenu de l'ancrage régional particulier dans lequel nous nous situons, autour de la question du traitement lexicologique, lexicographique et sociolinguistique des réalités linguistiques régionales. Au sein de cette nouvelle facette de nos travaux, nous nous attachons le plus possible à inclure une dimension « traitement automatique des langues » garante de la valorisation de ce patrimoine linguistique.

Par ailleurs, la diversité des sujets de thèse des doctorants que nous encadrons illustre la pluridisciplinarité de notre activité de recherche.

Nos recherches s'inscrivent dans les 3 grands axes listés ci-dessous :

 

AXE 1- Métalexicographie

A. Lexiculture, visions et représentations véhiculées par les dictionnaires

B. Évolution des discours lexicographiques

C. Les contacts de langues dans les dictionnaires

 

AXE 2- Normes et construction des savoirs linguistiques

A. Le métalangage grammatical (dictionnaires, grammaires, autres corpus)

B. Néologie, Terminologie, emprunts linguistiques

C. La grammatisation des langues régionales/langues minoritaires

 

AXE 3- Linguistique et Informatique

A. Constitution de bases de données linguistiques et patrimoniales

B. Outillage des langues régionales et minoritaires

C. Traitement automatique des langues