Denis Blot

Denis Blot

Sociologue, ses recherches portent sur les formes de recours au passé par la mobilisation des notions de tradition, de mémoire, de culture, ou encore de patrimoine. Ces biens symboliques sont replacés dans l’histoire à laquelle ils semblent pourtant échapper. Les manifestations identitaires, régionales ou immigrées, sont ainsi lus dans leur aspect stratégique.
A l’occasion d’une recherche de commande, c’est depuis quelques temps, une autre forme de biens hors de l’histoire qui retiennent son attention, avec les objets de nature et d’environnement. La question des paysages et celles des déchets sont appréhendées dans leurs dimensions anthropologiques aux différents niveaux où elles ont du sens : des mobilisations collectives, aux acteurs institutionnels, en passant par l’expérience individuelle de l’environnement et de ses souillures.





Travaux récents



BLOT Denis (2012), « A qui sont ces déchets ? Oppositions sociales et conflits de territoire dans le traitement des déchets sauvages », Colloque international « Déchets », Le Mans, 16 et 17 novembre 2012. (à paraître, aux Presses Universitaires de Rennes)

BLOT Denis (2012), « La communauté harki et ses mots », Colloque international Voies des villes - voix des villes, Amiens, 12 et 13 janvier 2012. (à paraître n°7 des Cahiers des Ateliers de socio-linguistiques, 2013)

BLOT Denis, LEHEMBRE Sébastien, LÉONARD Julie (2012), « Quand les fleurs sont des déchets ; anthropologie, projets d’aménagement et attribution des objets », in Le Journal des anthropologues, n°128-129, p. 17-36.

BLOT Denis (2012), « Entre intégration et discriminations », in Marie-Hélène ELOY et Alain MARCKAERT, Entre intégration et discrimination. Clés de lecture, L’Harmattan, collection villes plurielles, p 137-147.

BLOT Denis (2012), De déchets aux baignades, projet pour un fleuve, Rapport d’enquête pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Conseil général de la Somme, février 2012, 27 p.

BLOT Denis (2011), La présence des déchets et les usages du fleuve, Rapport d’enquête pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Conseil général de la Somme, septembre 2011, 29 p.

BLOT Denis, MAILLARD Alain (2009), «Mondes des migrants, mondes du travail. Introduction», Les Mondes du Travail, n°7, Juin 2009, p 25-30.

BLOT Denis, YAHIAOUI Najia, (2009) “Les mémoires des harkis en Picardie et leurs enjeux”, in Alain Maillard, Les immigrations en Picardie, XIX-XXème siècles, collection Villes plurielles, Éditions la Licorne, p 257-275.