Fabrice Raffin

www.fabriceraffin.com 

Fabrice Raffin est socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris. Il est Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde (EA4287). Il enseigne également à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique.

Il est auteur de, Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation, Editions l’Harmattan, 2007 et co-auteur des ouvrages : Les Fabriques : Lieux Imprévus, Edition de l’imprimeur, 2000 et De l’espace livre au lieu de vie - Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville, Edition de la BPI, Bibliothèque Centre Pompidou, mai 2011.

- En 2005, avec Sonja Kellenberger, il fonde SEA Europe à Paris, Centre Européen de Ressources et de Recherches en SHS. Il est aujourd'hui directeur de recherches de SEA Europe.

- En 2008, avec Rachel Pinget, il créé le dispositif d'accès à l'emploi pour les doctorants et jeunes chercheurs en SHS, dont la première session se tient en décembre 2009