Fanny Martin

 

 

Fanny Martin est Docteur en Sciences du Langage. Son travail de thèse portait sur les espaces et les lieux de la langue en Picardie au XXIème siècle. Actuellement Ingénieure de Recherche dans le cadre du Projet ANR RESTAURE (RESsources informatisées et Traitement AUtomatique pour les langues REgionales), elle porte son intérêt sur les pratiques langagières en picard et sur les corpus littéraires en picard (littérature générale et dictionnaires) étudiés sous un angle nouveau, notamment par le prisme du Traitement Automatique des Langues. Elle travaille également sur les langues et la communication dans le basket-ball professionnel en France. 

Elle est chargée de cours en Sciences du Langage, à l’école d’orthophonie, UFR de Médecine de l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Principales publications


MARTIN F., (2014a) Pratiques langagières et basket-ball professionnel en France, Paris, Collection Espaces discursifs, Paris, L’Harmattan.
FORLOT G., MARTIN F., (dirs.) (2014b) Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche, Actes des colloques Terrains et enquêtes linguistiques au 21ème siècle, organisés par le Laboratoire LESCLAP-CERCLL en 2010 et 2013, UPJV, Paris, l'Harmattan (série Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, hors-série), 344p.
MATHIEU C., MARTIN F., (2014c) « L’Internet : un espace pour la valorisation du picard ? », in R. Colonna (éd.), Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Lambert Lucas, Limoges, pp. 253-262.
MARTIN F., (2013a) «Pour un dictionnaire de la langue du basket-ball », in G. Dotoli (dir.), Les Cahiers du dictionnaire N°5, Paris, Classiques Garnier, pp. 271-285.
MARTIN F., FORLOT G., (à paraître 2016b), « Hétérogénéité linguistique et poids des idéologies sur les pratiques linguistiques en Picardie », in A. Boudreau & L. Arrighi (dirs.), La construction discursive du locuteur francophone en milieu minoritaire. Problématiques, méthodes et enjeux, Ste-Foy, Presses de l’Université Laval.
MARTIN F., (à paraître 2016c), « Un exemple de technolecte : le basket-ball », in Studii si cercetari filologice. Seria Limbi Straine Aplicate, nr. 13/, Editura Universitatii Din Pitesti, Roumanie.
ELOY J.-M., MARTIN F., REY C. (2015b) « PICARTEXT : Une ressource informatisée pour la langue picarde » in Actes de la Conférence Traitement Automatique des Langues Régionales de France et d'Europe (TALaRE'2015) 22ème édition sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN’2015), article en ligne : http://www.atala.org/taln_archives/ateliers/2015/TALaRE/talare-2015-long-003.pdf
FORLOT G., MARTIN F. (2014d) « Entre invisibilité et (auto)occultation. Les paradoxes des pratiques langagières minoritaires en Picardie » in K. Djordjević-Léonard (dir.), Les minorités invisibles : diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques, Paris, Michel Houdiard Éditeur, pp. 77-87.
MARTIN F., (2014e), « Les pratiques langagières dans les institutions pour personnes âgées en Picardie : enjeux et défis pour le chercheur », in G. Forlot, et F. Martin (dirs.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche, série Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, hors-série Paris, L’Harmattan, pp. 251-264.
MARTIN F.,  (2014g) « De la « pluralité » des pratiques linguistiques en Picardie au positionnement complexe du sociolinguiste au cœur de sa recherche », in V. Feussi (dir.) Pluralité linguistique et culturelle. Actualité de la recherche en sociolinguistique. Cahiers internationaux de Sociolinguistique n°5, pp. 109-123.
MARTIN F., (2014h), « Le basket-ball à l’heure de la mondialisation et de la médiatisation. Regard "linguistique" sur une pratique sportive contemporaine », in D. Sudre et M. Genty (dirs.) Le sport, diffusion globale et pratiques locales, Collection Local et Global, Paris, L’Harmattan, pp. 149-165.
MARTIN F., (2013) Russie - «Une “langue régionale” en contact avec le français. Le cas du picard», in Actes du colloque international de l'Université de Iochkar-Ola, Faculté des Lettres, Presses universitaires de Iochkar-Ola, Université Mari El, Russie, pp. 7-13.
MARTIN F., (2012b), « La construction scientifique et réflexive du doctorant : terrain(s), position, environnement », in L. Di Filippo, H. Francois, A. Michel, Actes des journées d’études La position du doctorant : Trajectoires, engagements, réflexivité, Questions de communication, série actes 16, Éditions Universitaires de Lorraine, Metz, pp. 51-67.