Stéphanie Leroux

Stephanie.leroux@icl-lille.fr

lerouxstephe@yahoo.fr

 

Géographe, maître de conférence à la faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, associée au Laboratoire Habiter le monde EA4287.

 

Titulaire du doctorat sur « le rapport à l’autre à travers le rapport à l’espace : l’exemple du tourisme français à Marrakech »

’

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/68/90/PDF/These_S_Leroux_Le_Rapport_a_l_autre_a_travers_le_rapport_a_l_espace_l_exemple_du_tourisme_francais_a_Marrakech.pdf. )

 

Ses recherches sont ouvertes sur la thématique globale des rapports touristiques et culturels au monde et à l’autre. Dans cette perspective, elle interroge le rôle donné (ou pas) aux SHS, au monde de la culture et de l’art, à l’éducation populaire dans la compréhension du monde par tous ceux qui l’habitent.

 

 

Principales publications

 

Leroux S. (2011), « Le registre de la pauvreté dans les représentations françaises sur le Maroc », in Saïd Boujrouf et Ouidad Tebbaa (sous la direction de), Tourisme et pauvreté, Coll. AUF, Paris, Ed. Archives Contemporaines (Les), pp.

 

Leroux S. (2009), « Vivre une expérience résidentielle durant les vacances ou comment les Riads Maisons d’Hôtes orientent les rapports à la destination Marrakech », in ESSACHESS, n°4, Tourisme et économie résidentielle, hybridations des pratiques et des espaces, Ed. de l’Institut Européen, pp.91-111

 

Lemarchand N., Leroux S. (2008), « Tourisme et Commerce », mini essai in R-P Desse, A. Fournié, A. Gasnier, N. Lermarchand, A. Metton, J. Soumagne (sous la direction de), Dictionnaire du Commerce et de l’Aménagement, Presses Universitaires de Rennes, pp 304-309.

 

Leroux S. (2007), « Les temporalités touristiques des itinérants dans le sud marocain ou la quête de liberté », dans Espace Population Société, n°2-3, « Temps et temporalités des populations »

 

 

Expositions

 

Leroux S (2012), « De la politique de logement à la politique de l’habitat », in l’exposition Habiter la Mouchonnière, LCR Politique de la Ville de Seclin, 15 septembre – 31 décembre 2012, 3 posters

 

Leroux S. (2009), «  Affiches : réclame ou publicité ? », in le catalogue de l’exposition Une Somme de plaisirs. Naissance du tourisme sur la côte picarde à l’aube du XXème siècle, Abbaye de St Riquier, 19 septembre – 20 décembre 2009

 

Boullosa-Joly M., Leroux S. (2009), « Villégiature et émancipation féminine », in le catalogue de l’exposition Une Somme de plaisirs. Naissance du tourisme sur la côte picarde à l’aube du XXème siècle, Abbaye de St Riquier, 19 septembre – 20 décembre 2009,